hotel-a-insecte-ou-le-placer hotel-a-insecte-original

Comment la Construction des Hôtels à Insectes peut-elle Sauver votre Jardin de la Solitude ?

Les hôtels à insectes sont un excellent moyen pour commencer à communiquer avec la nature. Si vous cherchez à reverdir votre espace extérieur, à divertir les enfants et à respecter l’environnement ; un hôtel d’insecte facile à construire est le meilleur endroit pour commencer.

Dans leur habitat naturel, les insectes se cachent dans les recoins et les crevasses ; pour éviter les prédateurs et hiberner en toute sécurité pendant l’hiver. Leurs habitats comprennent des trous dans des rondins morts et en décomposition ; dans des tiges de plantes creuses, sous des feuilles mortes et sous des roches froides. Les hôtels à insectes reproduisent ces habitats et offrent un hébergement confortable et sûr à nos amis insectes. En fournissant ces espaces sombres et sécurisés, vous devenez propriétaire de tous les types de minibeast.

[Un souffleur thermique, ça sert ça quoi ?]

disparition-des-insectes-le-monde

Nos insectes disparaissent

Les chercheurs affirment que les insectes disparaissent à raison de 2,5 % par an et qu’au cours des prochaines décennies, nous pourrions perdre 40 % de nos insectes. C’est une mauvaise nouvelle, car les insectes nous aident, peu importe ce que vous pensez des guêpes et des fourmis dans le jardin.

De nombreux insectes sont des pollinisateurs de nos plantes. Ils le font à grande échelle et assurent le fonctionnement de la chaîne alimentaire humaine. Les insectes constituent également une source de nourriture pour d’autres espèces sauvages telles que les oiseaux, les hérissons, les chauves-souris, les abeilles sauvages et les crapauds.

[Parasol, guide des meilleurs modèles 2018]

En bref, ils sont l’un des éléments constitutifs de la vie sur terre et sont absolument essentiels à notre survie. Mais les insectes disparaissent à cause de nos pratiques agricoles, de la surutilisation de pesticides et du réchauffement climatique. Les insectes sont empoisonnés et ils ont moins d’endroits pour manger, se reproduire et se cacher.

Pourquoi ne pas les accueillir dans vos propres jardins et les aider à renverser leur destin ?

Il existe des millions d’insectes dans le monde, mais ceux que vous attirerez le plus au Royaume-Uni par exemple, sont les coccinelles et les chrysopes qui se nourrissent de pucerons, d’araignées, de cloportes, de scarabées, de perce-oreilles les centipèdes, les mille-pattes et les abeilles solitaires. Selon le type d’hôtel à insectes que vous construisez, vous pouvez également attirer des crapauds, des grenouilles et des hérissons.

Différents types d’insectes ont des besoins d’adaptation différents.

Les abeilles ont besoin de conditions de nidification sèches tandis que les larves de coléoptères ont besoin de bois pourri pour se nourrir. Le meilleur hôtel bug est celui qui convient aux insectes que vous voulez attirer. Certains doivent être secs et d’autres doivent être humides ; alors peut-être vous pouvez en construire plusieurs pour satisfaire tous nos insectes. En utilisant des matériaux naturels, vous pouvez facilement reproduire les environnements naturels recherchés par les insectes.

Voici les meilleurs matériaux de nidification pour garder vos insectes visiteurs aussi confortables que possible :

  • Les fragments de terre cuite, l’ardoise et les pierres créent des zones fraîches pour les scarabées.
  • Les bûches, le mille-pattes et le coléoptère adorent les bûches et le bois mort.
  • Cônes de sapin, la mousse, les feuilles sèches, la paille et le foin créent des conditions de fouissage lâches pour toutes sortes d’insectes, y compris les coccinelles, les abeilles et les araignées.
  • Le carton ondulé roulé dans des tubes attire les chrysopes.
  • Les cannes de bambou et les tiges de plantes creuses sont recherchées par les abeilles solitaires qui se blottissent au fond de leur corps.

3 façons différentes de construire un hôtel à insectes

Nous savons maintenant que les insectes apprécient des environnements variés. Voici quelques types d’hôtels à insectes que vous pouvez facilement fabriquer en quelques heures.

hotel-a-insectes-diy

Une pile de la faune

Cette maison à insectes à plusieurs étages fait appel à tous les types d’insectes, car elle contient une variété de matériaux de nidification. Tu auras besoin pour sa construction ; des palettes, ou des briques et quelques planches de bois, plus un morceau plat de bois ou de plastique pour le toit.

Pour que la pile d’animaux sauvages place vos palettes les unes sur les autres à une hauteur sécuritaire, ou si vous utilisez des briques et des planches ; il faut que vous placiez quatre briques sur le sol, puis une planche de bois, puis quatre briques suivies d’une autre planche, etc. comme une lasagne. Placez le morceau plat de bois ou de plastique sur le dessus pour protéger des intempéries.

[Filtre à sable : comment choisir ?]

Lorsque la structure est stable, commencez à placer vos matériaux de nidification à l’intérieur. Mettez les cannes de bambou pour les abeilles du côté ensoleillé ; et la terre cuite ou l’ardoise à l’ombre pour les coléoptères aimant la fraîcheur. Emballez-le confortablement, mais pas trop serré. Vous pouvez placer des pots de fleurs sauvages ou un jardin succulent sur le toit pour attirer les insectes.

duree-de-vie-cabane-dans-les-arbres

Une pile de rondins

Si une pile d’animaux sauvages vous semble trop laborieuse ou si vous ne disposez pas du matériel adéquat ; il existe des moyens plus simples de construire un hôtel à insectes. Une maison en rondins est idéale pour les insectes xylophages, tels que les coléoptères, les perce-oreilles et les cloportes. Les amphibiens apprécieront également l’humidité fraîche. Tu auras besoin pour sa construction ; des bûches ou des bâtons.

Trouvez des bûches en ligne ou dans un centre de jardinage si vous ne vous y attardez pas. Empilez-les dans le sens de la longueur et insérez-les dans des feuilles sèches et mortes ou une végétation morte. Si les bûches sont trop grandes pour votre jardin, ramassez du bois en décomposition, des bâtons, des brindilles et de l’écorce.

Faites un paquet et attachez-les avec de la ficelle de jardin. Vous pouvez placer cet insecte dans un arbre, l’attacher à une clôture ou le coucher par terre dans un endroit frais. Les coléoptères, les araignées et les mille-pattes se déplaceront à l’avant.

accessoire-cabane-dans-les-arbres

Maison dans les arbres en pin

La cabane dans une pomme de pin est une maison d’insectes efficace simplement faite à partir d’un sac à cordes rempli de pommes de pin. C’est une excellente cachette pour les chrysopes et les coccinelles. Tu auras besoin pour sa construction ; des pommes de pin, de sac en ficelle et des feuilles sèches.

En automne, ramassez les pommes de pin et poussez-les pour verrouiller les pièces. Ensuite, remplissez les trous avec des feuilles sèches, de la mousse et des brindilles. Mettez-le tout dans un sac à cordes et accrochez-le à un arbre.

[Choisir son banc pour votre jardin, conseil de la rédaction]

Les insectes aiment généralement les conditions fraîches et humides. À côté d’une haie, une clôture ou sous un arbre sont tous de bons endroits. Les hôtels à insectes pour les abeilles doivent être attachés à une clôture, une maison ou un arbre où ils restent au sec et attrapent le soleil du matin. Essayez de choisir un endroit qui ne sera pas perturbé pendant au moins un an. De nombreux insectes hibernent et il ne sert à rien de créer une maison uniquement pour les chasser quand ils sont endormis.

Comment attirer les insectes dans vos hôtels à insectes ?

Si vos hôtels à insectes possèdent les bons matériaux, les insectes finiront par trouver leur chemin ; mais vous pouvez accélérer la journée d’emménagement en quelques gestes simples.

Arrêtez d’utiliser des pesticides. Il n’y a aucun intérêt de faire de la maison à insecte seulement pour les empoisonner avec des produits chimiques alors qu’ils cherchent de la nourriture. Alors que, de toute façon, vous n’avez pas besoin de produits chimiques ; car un hôtel à insecte attire les insectes prédateurs. Les coccinelles et les chrysopes mangent des centaines de pucerons par jour. Si vous voyez la coccinelle, mettez-la sur vos roses ou vos fèves et observez-la grignoter à travers le puceron. Vous devrez peut-être attendre quelques mois, mais si vous pouvez tenir sur les pesticides, les insectes prédateurs arriveront pour sauver votre jardin de la solitude.

Une source d’eau aidera également. Cela n’a pas besoin d’être un étang. Les soucoupes lourdes remplies de cailloux et remplies d’eau, chaque jour, sont des gages de sauvetage. Les insectes se posent sur les cailloux pour boire un verre plutôt que de se noyer dans le grand espace d’un bain d’oiseaux ou d’un étang. Avec la construction de ces hôtels à insectes, de nombreuses espèces trouveront des abris dans votre jardin. Lors des vents dominants, les petits insectes pourront trouver des refuges et abriter chez vous pour passer l’hiver.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut