machine expresso

Comment détartrer sa machine expresso

Il est très important de faire un détartrage régulier de sa cafetière, que ce soit une cafetière à filtre, une cafetière à l’italienne, une machine à café professionnelle, une machine à expresso ou autre. Voyons pourquoi il faut le faire, de quoi vous avez besoin pour réaliser ce détartrage, quand faut-il le faire et comment se réalise t-il…

Pourquoi détartrer une machine expresso ?

Pour augmenter sa durée de vie

Le calcaire est le pire ennemi de votre machine expresso. Il s’accumule en effet dans ses conduits d’eau, à chaque utilisation, allant jusqu’à les boucher. La chaudière a alors beaucoup plus de mal à fournir l’eau à la bonne température et les composants de l’appareil vont s’endommager et s’user plus rapidement que ceux d’une machine à café détartrée régulièrement.

Pour obtenir un meilleur café

Si votre machine expresso est bouchée à cause du calcaire, l’eau délivrée ne sera pas à la bonne température pour votre café. Elle sera bien souvent tiède ou même froide car les conduits chaufferont le calcaire à la place de l’eau. De plus, l’eau aura des difficultés à s’écouler. Vous obtiendrez donc un café quasiment froid et sous extrait (c’est à dire avec très peu d’arôme et sans aucune crème).

De quoi avez-vous besoin pour détartrer votre machine expresso ?

D’une cartouche filtrante

Pour créer une première barrière contre le calcaire, il faut mettre une cartouche filtrante dans votre machine expresso. Celle-ci va en effet filtrer l’eau et en retenir le calcaire, les métaux lourds et les autres minéraux qui empêchent d’avoir une eau pure. Attention, certaines machines expresso ne disposent pas d’emplacement pour une telle cartouche. Il faut alors employer un sachet de filtration qui se place dans le réservoir de la machine à café ou utiliser de l’eau déjà filtrée.

De détartrant en poudre

Bien qu’une cartouche filtrante soit très efficace, il peut tout de même se former quelques petits morceaux de calcaire dans les conduits de votre machine expresso. Un détartrant vous permettra alors d’éliminer totalement et en profondeur ce calcaire, ce qui augmentera nettement la durée de vie de votre appareil. Pour un résultat optimal, il est donc important d’utiliser à la fois une cartouche filtrante et un détartrant. Mais il faut bien évidemment veiller à retirer la cartouche ou le sachet de filtration avant de détartrer votre machine expresso.

Quand devez-vous détartrer votre machine expresso ?

Si vous utilisez votre machine expresso régulièrement avec une eau faiblement ou moyennement calcaire, vous devrez la détartrer tous les 3 mois environ. Si votre eau est au contraire très calcaire, vous ferez un détartrage tous les 2 mois. Vous devez savoir aussi que la cartouche filtrante doit être changée tous les 2 mois (tous les mois pour une eau très calcaire) et qu’il ne faut pas oublier de le faire pour ne pas avoir une altération de goût. Cette cartouche fonctionne en effet comme une éponge et lorsqu’elle arrive à saturation, les impuretés peuvent alors passer à travers et dégrader votre café.

Comment faire pour détartrer votre machine expresso ?

Pour une machine expresso manuelle

Il vous suffit d’ajouter le détartrant à l’intérieur du réservoir et de compléter avec de l’eau. Vous devez alors lancer un cycle de 10 à 15 secondes (comme pour lancer un café) et attendre ensuite 5 minutes que le produit agisse dans les conduits pour éliminer le calcaire. Répétez alors l’opération plusieurs fois pour vider totalement le réservoir. Puis vous allez à nouveau remplir le réservoir d’eau et lancer plusieurs cycles afin de bien rincer les conduits.

D’autres astuces à lire ici.

Pour une machine expresso automatique

La procédure de détartrage est beaucoup plus simple pour une machine expresso automatique. Vous devez lancer l’opération puis mettre le détartrant à l’intérieur du réservoir, valider et votre appareil s’occupera du reste. Vous devrez par contre penser à remettre de l’eau dans le réservoir pour bien rincer les conduits.

En conclusion, il faut savoir que beaucoup de marques de machines expresso (notamment celles de machines automatiques) proposent leurs propres cartouches filtrantes et détartrants. Il est donc recommandé d’utiliser leurs produits. Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir du détartrant Durgol qui est un produit très répandu et ayant fait ses preuves. Par ailleurs, sachez qu’il est totalement déconseillé d’employer du vinaigre blanc dans une machine expresso car il est trop corrosif et endommagerait les pièces de votre machine à café. Dans tous les cas, vous devez toujours vous reporter au manuel de votre appareil.

Comment choisir la bonne puissance de votre aspirateur ? La réponse ici.

Posts created 34

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut