aspirateur

Comment choisir la bonne puissance de son aspirateur ?

Quand il s’agit de faire le choix d’un nouvel aspirateur, la puissance est un élément indispensable à prendre en compte. La majorité des utilisateurs pense que si la puissance est grande, l’aspirateur deviendra performant. Par contre, choisir un aspirateur implique la connaissance de certaines données qui déterminent sa puissance.

Les points importants pour définir la puissance

La puissance d’un aspirateur correspond à deux critères : d’une part, on peut étudier la dépression et le débit de l’air regroupés dans un concept appelé puissance utile. D’autre part, il faut tenir compte de la puissance électrique de l’aspirateur correspondant à la consommation en énergie et qui s’exprime en Watts.

La dépression

La puissance utile donne des informations concernant la capacité de l’aspirateur à faire le soulèvement de la poussière et à la conduire vers le réservoir de l’appareil. Un rapport de 40 kPA / 40 dm3/s entre le débit d’air et la dépression serait le plus approprié pour un aspirateur.
Le volume de la dépression est exprimé en kilos pascals ou kPA pour permettre de connaître la vitesse à laquelle un aspirateur aspire la poussière. Pour les sols lisses, la dépression doit être comprise entre 20 à 35 kPA, tandis que les sols durs nécessitent 40 kPA.

Le débit d’air

Pour le débit d’air, il s’exprime en décimètre cube par seconde ou dm3/s. Ce débit présente la capacité de l’appareil à transporter la poussière allant du sol jusqu’au réservoir, en fonction de la quantité d’air circulant dans le tube. La quantité idéale est de 36 dm3/s pour un sol lisse et 40 dm3/s pour les sols durs. L’association de ces deux éléments est un critère essentiel pour savoir la puissance d’un aspirateur. Il faut souligner que l’équilibre de la puissance utile est important dans la mesure où l’on veut bien aspirer. Pour bien choisir https://www.aspirateur.biz aide les consommateurs en fonction de leur besoin grâce à un algo très précis de critères.

Quelle puissance pour un aspirateur ?

En général, la fiche technique d’un aspirateur a tendance à mettre en avant la consommation d’énergie par rapport à la puissance utile. La plupart des utilisateurs se voient berner par le chiffre indiqué sur la fiche technique qui n’est autre qu’une simple partie de la véritable puissance de l’appareil. La puissance électrique interfère uniquement sur la facture à payer. Une forte puissance électrique ne signifie pas pour autant que l’aspirateur est meilleur. En effet, la puissance électrique doit s’associer à la puissance utile afin de déterminer celui d’un aspirateur.

Il faut noter que seule la puissance utile est capable d’évaluer la capacité d’aspirer les poils, les poussières et les résidus. Toutefois, le rapport entre la dépression et le débit d’air doit rester à 40 kPA / 40 dm3/s. La bonne proportion est indispensable pour éviter les soucis comme l’aspirateur collé au sol au moment du ménage entraînant la fatigue de celui qui l’utilise.

À la fin, il est conseillé de prendre conscience de la puissance exprimée en Watts et de la fréquence d’usage de l’aspirateur. Si l’appareil s’use fréquemment, mais pas de manière intensive, la puissance de 1800 Watts s’avère être suffisante. Au contraire, une puissance de 2400 Watts convient à un aspirateur employé régulièrement et intensément.

Lisez d’autres articles ici.

Posts created 34

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut