La lumière visible est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez. Sortir à l’extérieur en plein soleil, allumer un interrupteur mural, allumer votre ordinateur, votre téléphone ou tout autre appareil numérique – tout cela fait que vos yeux sont exposés à une variété de rayons lumineux visibles (et parfois invisibles) qui peuvent avoir toute une série d’effets.
La plupart des gens savent que la lumière du soleil contient des rayons de lumière visibles mais aussi des rayons ultraviolets invisibles qui peuvent bronzer ou brûler la peau. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la lumière visible émise par le soleil comprend une gamme de rayons lumineux de différentes couleurs qui contiennent différentes quantités d’énergie.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière du soleil contient des rayons de lumière rouge, orange, jaune, vert et bleu et de nombreuses nuances de chacune de ces couleurs, selon l’énergie et la longueur d’onde des rayons individuels (également appelé rayonnement électromagnétique). Combiné, ce spectre de rayons lumineux colorés crée ce que nous appelons « lumière blanche » ou lumière du soleil.
LE SPECTRE LUMINEUX
Graphique montrant où sur le spectre lumineux tombent les autres lumières visibles, la lumière bleue et la lumière ultraviolette.
Sans entrer dans la physique compliquée, il existe une relation inverse entre la longueur d’onde des rayons lumineux et la quantité d’énergie qu’ils contiennent. Les rayons lumineux qui ont des longueurs d’onde relativement longues contiennent moins d’énergie, et ceux qui ont des longueurs d’onde courtes en contiennent plus.
Les rayons à l’extrémité rouge du spectre de la lumière visible ont des longueurs d’onde plus longues et, par conséquent, moins d’énergie. Les rayons de l’extrémité bleue du spectre ont des longueurs d’onde plus courtes et plus d’énergie.
Les rayons électromagnétiques juste au-delà de l’extrémité rouge du spectre de la lumière visible sont appelés infrarouges – ils se réchauffent, mais ils sont invisibles. (Les « lampes chauffantes » que vous voyez en train de réchauffer les aliments dans votre restaurant local émettent un rayonnement infrarouge. Mais ces lampes émettent aussi une lumière rouge visible pour que les gens sachent qu’elles sont allumées ! Il en va de même pour les autres types de lampes chauffantes.
À l’autre extrémité du spectre de la lumière visible, les rayons de lumière bleue ayant les longueurs d’onde les plus courtes (et la plus grande énergie) sont parfois appelés lumière bleu-violet ou violette. C’est pourquoi les rayons électromagnétiques invisibles juste au-delà du spectre de la lumière visible sont appelés rayons ultraviolets (UV).
Les dangers et les avantages des UV
Les rayons UV ont une énergie plus élevée que les rayons de lumière visible, ce qui les rend capables de produire des changements dans la peau qui créent un bronzage. En fait, les ampoules des cabines de bronzage émettent une quantité contrôlée de rayonnement UV spécifiquement pour cette raison.
Mais une trop grande exposition aux UV provoque un coup de soleil douloureux – et pire encore, peut mener au cancer de la peau. Ces rayons peuvent aussi causer des coups de soleil aux yeux – une condition appelée photokératite ou cécité des neiges.
Mais le rayonnement ultraviolet, avec modération, a aussi des effets bénéfiques, comme aider l’organisme à fabriquer des quantités adéquates de vitamine D.
La lumière bleue contribue à la fatigue oculaire numérique ; les lunettes d’ordinateur (comme sur ce site : http://www.lunettegamer.com qui bloquent la lumière bleue peuvent augmenter le confort.
En général, les scientifiques disent que le spectre de lumière visible comprend le rayonnement électromagnétique avec des longueurs d’onde allant de 380 nanomètres (nm) à l’extrémité bleue du spectre à environ 700 nm à l’extrémité rouge. (Au fait, un nanomètre est un milliardième de mètre – c’est 0,00000000001 mètre !
La lumière bleue est généralement définie comme la lumière visible allant de 380 à 500 nm. La lumière bleue est parfois décomposée en lumière bleu-violet (environ 380 à 450 nm) et en lumière bleu-turquoise (environ 450 à 500 nm).
Ainsi, environ un tiers de toute la lumière visible est considérée comme de la lumière visible à haute énergie (HEV) ou « bleue ».
Points clés sur la lumière bleue
Comme le rayonnement ultraviolet, la lumière bleue visible – la partie du spectre de lumière visible ayant les longueurs d’onde les plus courtes et la plus grande énergie – présente à la fois des avantages et des dangers. Voici ce que vous devez savoir sur la lumière bleue :
1. La lumière bleue est partout.
La lumière du soleil est la principale source de lumière bleue, et la plupart d’entre nous sommes exposés à la lumière du jour en plein air. Mais il existe aussi de nombreuses sources de lumière bleue d’origine humaine à l’intérieur, y compris l’éclairage fluorescent, l’éclairage à DEL et les téléviseurs à écran plat.
Plus particulièrement, les écrans d’affichage des ordinateurs, des ordinateurs portables électroniques, des téléphones intelligents et d’autres appareils numériques émettent d’importantes quantités de lumière bleue. La quantité de lumière VHE émise par ces appareils n’est qu’une fraction de celle émise par le soleil. Mais le temps que les gens passent à utiliser ces appareils et la proximité de ces écrans par rapport au visage de l’utilisateur inquiètent de nombreux ophtalmologistes et autres professionnels de la santé quant aux effets à long terme possibles de la lumière bleue sur la santé oculaire.
Lien utile : Protégez vous de la lumière bleue avec l’application chrome ici.