Comme nous le savons tous, les petits enfants sont habitués à jouer tout le temps avec leurs jouets ; Dieu seul sait comment, mais presque tous les jouets se retrouvent dans leur bouche. De nombreux enfants tombent malades simplement à cause des jouets impurs qui contiennent de nombreux germes qui pénètrent dans le corps de ces enfants par la bouche. Par conséquent, maintenir des jouets propres est une nécessité absolue. Ceci étant, le choix des jouets facilement nettoyable sont vraiment importants à envisager. Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer les jouets de vos enfants afin d’éviter d’éventuels contamination par les germes.
Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure batterie pour votre portable ?
Pourquoi est-il important de nettoyer les jouets de votre bébé ?
Pour un enfant, le jouet devient à peu près le premier ami qu’il se fait de sa vie. Les couleurs vives et les différents sons qu’ils produisent permettront à votre enfant de le transporter partout où il va. Il l’utilisera de toutes les manières possibles et, s’il s’ennuie ; il essayera de le mâcher ou de le mettre dans la bouche. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est si important de garder les jouets propres. Ils ont un lien direct avec le bien-être de votre bébé.
Comment nettoyer/désinfecter les jouets d’un bébé ?
Différents jouets doivent être nettoyés de différentes manières. Voici comment nettoyer chacun des jouets de votre bébé :
1. Les jouets en peluche
Le matériau dont sont faits les jouets en peluche peut se salir assez rapidement et peut également contenir de nombreux germes.
Comment les nettoyer :
Les jouets en peluche peuvent généralement être nettoyés avec de l’eau et du savon, en utilisant vos mains. Une autre option pratique consiste à les mettre dans une machine à laver. N’utilisez pas votre savon quotidien pour cela, car votre bébé jouera avec ces objets plus tard. Utilisez le shampoing pour bébé et laissez-les sécher au soleil. Pour le machine à laver, vous pouvez les mettre tous ensemble dans un chiffon et le faire fonctionner en mode doux.
2. Les jouets de bain
Tous ces canards et bateaux avec lesquels votre enfant joue pendant son bain doivent également être nettoyés. Ils sont constamment mouillés et souvent dans de l’eau propre et sale.
Comment les nettoyer :
Les jouets de bain sont généralement mouillés tout le temps et permettent aux microbes de se développer. Étant donné que votre bébé se baigne tous les jours et joue avec eux pendant le bain ; ceux-ci doivent également être nettoyés quotidiennement. Lavez-les après chaque bain puis accrochez-les à un fil de séchage. Un autre moyen rapide de nettoyer les jouets est de les tremper dans une solution de nettoyage maison pendant la nuit, puis de les laisser sécher.
3. Les jouets en plastique
Les jouets en plastique sont de toutes formes et tailles et ce sont les plus aimés de tous les enfants. De nombreux jouets contiennent également des piles. Il est donc nécessaire de les retirer et de garder la partie batterie couverte avant le nettoyage.
Comment les nettoyer :
La plupart des jouets en plastique peuvent être facilement nettoyés en utilisant de l’eau chaude avec du savon ; ou même en utilisant un détergent à vaisselle. Ce sont les meilleurs pour les jouets entièrement en plastique sans aucun tissu présent sur eux. Placez ces jouets sur un plateau à vêtements afin que l’eau puisse s’égoutter facilement. Si vous optez pour une machine à laver ; utilisez le mode doux pendant une courte période et laissez-les sécher naturellement. Pour tous les jouets qui ont des pièces mobiles plus petites, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer correctement les zones internes.
Découvrez aussi : Quel est le principe de fonctionnement d’un bigoudi chauffant ?
4. Les jouets en caoutchouc
Les jouets en caoutchouc sont assez faciles à jouer. Ceux-ci sont plus doux que ceux en plastique dur et peuvent être manipulés par le bébé sans trop de problèmes. Mais ils retiennent aussi assez facilement quelques germes sur leur corps.
Comment les nettoyer :
Les jouets en caoutchouc peuvent également être nettoyés à l’eau savonneuse. Ceux-ci doivent être de préférence lavés à la main pour conserver leur texture intacte. Une éponge peut également être utilisée pour frotter la surface et éliminer toute saleté incrustée. Avant le lavage ; laissez-les reposer dans l’eau savonneuse pendant environ une heure pour que le savon agisse sur la saleté. L’utilisation d’une brosse à dents et d’un peu de vinaigre peut les nettoyer beaucoup plus efficacement.
5. Les jouets en silicone
Ces jouets sont légèrement similaires à ceux en caoutchouc qui pourraient être fabriqués à partir d’un matériau différent. Ils sont également faciles à jouer et assez durables. Ainsi, même lorsqu’ils sont jetés à travers la pièce, ils n’ont pas tendance à se casser. Ceux-ci peuvent se retrouver sous les lits ou derrière les étagères, ramassant de la saleté et des germes.
Comment les nettoyer :
L’un des moyens les plus rapides de nettoyer un jouet en silicone est de prendre un seau d’eau tiède ; d’ajouter du désinfectant ou du shampoing pour bébé, de le rincer un peu et de mettre tous les jouets à l’intérieur. Laissez-les tremper pendant environ une demi-heure. Ceux-ci peuvent ensuite être nettoyés avec une brosse à dents ou un chiffon. Rincez-les à l’eau claire et laissez sécher.
6. Les jouets en bois
Il peut s’agir de vieux jouets de votre enfance ou peut-être que vous les avez pris parce qu’ils avaient l’air intéressants. Ceux qui sont en bois ont une sensation différente ; d’eux votre enfant pourrait aimer son odeur et son goût, aussi bizarres que cela puisse paraître. Comme il s’agit de bois, il devient automatiquement un jeu agréable pour que les germes restent.
Comment les nettoyer :
Ces jouets doivent être lavés avec un peu de soin que les autres. Utilisez un chiffon juste un peu humide, en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre. Ceci est nécessaire pour nettoyer les jouets en bois correctement. Il est nécessaire de ne pas mouiller complètement le bois ; car cela peut détruire la structure du jouet ou même mettre un temps anormalement long à sécher complètement.
7. Les poupées
Les enfants de tous âges adorent les poupées. Les habiller, les coiffer et jouer à la maison avec eux ; voilà comment ils apprennent à imiter le comportement social. La plupart des poupées sont constituées de différents éléments qui font de leur nettoyage un problème délicat.
Comment les nettoyer :
Chaque élément de la poupée doit être nettoyé selon une méthode spécifique. Pour la partie du corps, qui est principalement en plastique, l’utilisation d’un simple liquide de lavage peut suffire. Si les pièces sont en tissu ; un peu d’eau et de shampoing peuvent faire l’affaire avec suffisamment de temps pour sécher. Les cheveux de ces poupées nécessitent beaucoup de soins car ils peuvent facilement être ruinés et emmêlés. Manipulez-le comme vous le feriez pour vos propres cheveux et lavez-les doucement avec un peu de shampoing pour bébé.
Découvrez aussi : Matelas pliant ou matelas d’appoint : lequel choisir ?
8. Les jouets ayant une batterie
La plupart des jouets alimentés par batterie sont en plastique. Les plonger dans l’eau peut sembler la chose naturelle à faire ; mais cela pourrait finir par endommager les circuits et rendre le jouet inutile.
Comment les nettoyer :
Avant toute chose, retirez les piles du jouet et conservez-les dans un endroit sûr. La seule façon de nettoyer les jouets est de prendre soin des zones extérieures. Assurez-vous que les contacts de la batterie ne soient en contact avec l’eau ; car ils peuvent rapidement prendre de la rouille. L’utilisation d’une solution chargée de désinfectant peut aider à nettoyer les jouets. Si les piles fuient, remplacez-les immédiatement.
9. Les jouets à enfourcher
Votre enfant emportera ce jouet partout dans la maison et attirera tous les types de microbes.
Comment le nettoyer : Tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyer, c’est de l’eau, une solution désinfectante et un chiffon propre. Essuyez toutes les zones du jouet avec et laissez-le sécher naturellement.
Différence entre le nettoyage et la désinfection
Le nettoyage prend principalement soin de toute saleté ou poussière présente dans les jouets. La désinfection élimine tous les germes ou microbes qui pourraient être présents sur le jouet ou à l’intérieur.
Comment désinfecter les jouets pour bébés ?
La désinfection du jouet de votre bébé peut être importante pour éliminer les germes et les bactéries. Voici comment le faire correctement.
L’utilisation d’une solution désinfectante pour jouet est une meilleure alternative car elle est exempte de produits chimiques nocifs ou d’autres produits de nettoyage. Voici ce dont vous avez besoin :
- Eau chaude ;
- Vinaigre blanc ;
- Eau de rose.
Comment nettoyer :
Mélangez tous les ingrédients ensemble. L’eau et le vinaigre doivent être mélangés dans un rapport de 15: 1.
Faites tremper les jouets dans cette solution pendant environ une demi-heure. Laissez les jouets de bain tremper pendant la nuit. Ceux-ci peuvent ensuite être lavés à l’eau claire, essuyés avec un chiffon et séchés naturellement.
Vous pouvez même vaporiser cette solution sur un jouet et l’essuyer avec des lingettes pour bébé pour un nettoyage rapide.
Découvrez aussi : Quels sont les différents modèles de caméra espion ?
Est-il sécuritaire de nettoyer les jouets de bébé avec de l’eau de javel ?
L’utilisation d’eau de Javel peut nettoyer les jouets de tous les germes qu’il contient de manière simple. L’eau de Javel est généralement sûre à utiliser sur une variété de matériaux ; mais il est préférable de l’essayer sur une petite zone du jouet, dans une proportion diluée.
Tous les jouets sont faits de différents matériaux. Il n’est donc pas possible de trouver la meilleure façon de nettoyer les jouets qui s’appliquent à tous. Le fait de les nettoyer régulièrement tout en les désinfectants de temps en temps, vous permet de garder les meilleurs amis de votre bébé en sécurité.